20180513_172232

P1170874

Le jour du départ, inquiétude et stress de nos organisateurs ! on les comprend : autoroute et route vers Mortagne sur Gironde sous des trombes d'eau! Tous les randonneurs se retrouvent pour un joyeux pique nique à l'abri dans l'ancien temple protestant suivi d'une rando sous parapluie et capes de ...pluie. Bref, un temps pourri.

Et la suite de la semaine ? un bonheur de randonneur, un régal côté météo océane : des nuages pas menaçants de moins en moins nombreux, un soleil de plus en plus présent, un air vif et iodé, un vaste estuaire et plus loin l'océan calme et magique, marée haute ou marée basse, les lumières sont splendides et le phare de Cordouan apparaît au loin, premier gardien sur l'Atlantique.

Et les randos  ?  variées, toutes différentes, sur sentier côtier vers la pointe de Suzac ou du côté de la falaise de Talmont et l'église Sainte Radegonde, dans les marais de Mornac sur Seudre et une dégustation impromptue de coquillages, un aperçu du site archéologique du Fâ ou une belle et tranquille balade le long des rives de la Charente et le souvenir des métiers d'antan, métiers retrouvés dans la visite des anciennes carrières de pierre de Crazannes ou au curieux site des Lapidiales.

En vélo vers Royan, une visite de la ville à pied , une dégustation de glaces sur le front de mer, une 20aine de kilomètres par le sentier côtier vers le lac de St palais, plus pour certains avec Christian ! et la citadelle de Blaye avant la dernière rando de la semaine et le retour pour les 31 randonneurs.

Le centre des Buissonnets nous hébergeait, Pierre nous y faisait découvrir la discrète chapelle décorée par Nicolas Greschny .

Quant à la dégustation de cognac et de pineau chez un producteur local elle faisait l'unanimité.

Pour en voir plus , les photos de Christian sont dans le blog, colonne de gauche vers la fin de la liste....

A bientôt pour d'autres escapades